[3D] - Phoebé Station - Heffa - [terminé]

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR
Bonsoir, tous ! :pt1cable:

Merci pour votre suivi, ça m'aide vraiment beaucoup ! :jap:

J'ai tenu compte de vos avis qui, comme toujours, sont pertinents, même en se tenant à ses propres idées par rapport au projet de départ (voir sous l'image comme d'hab). ;)
C'est vrai que, comme le disais 5mars (je crois), à force d'être tout le temps devant les mêmes pixels, on n'arrive plus forcément à prendre suffisamment de recul par rapport à l'image et que l'on passe à côté de certains trucs... :whistle:

Je suis tout-à-fait d'accord pour dire qu'il manque (peut-être ??) quelque chose à l'image... c'est possible, pourquoi pas ?
Ce qui m'embête, c'est que personne n'arrive à définir plus précisément ce quelque chose... :??:
A ce stade - pour tout le monde en train de finaliser son image - le côté technique est au point, ou à peu près, donc le regard redevient plus naturel que technique... et le subjectif influence donc forcément plus.
Sans simplifier en "j'aime / j'aime pas", c'est peut-être simplement le feeling personnel qui reprend donc le dessus...
Bref, il reste quelques jours... qui sait ? ;)

Bon, donc, l'image :

Et les modifs :
- Quand je disais que je passais à côté de trucs... :eek: Les lampes plus jaunes, bien sûr, d'autant que j'avais dit moi-même dès le début qu'elles seraient comme cela... :lol: Merci, Patou ! ;)
- De ce fait, j'ai légèrement retouché l'éclairage du panneau, qui restait un peu fade.
- La rouille du hall a été améliorée (c'est vrai qu'il était tard quand je m'en suis occupé hier :sleep: ).
- Les ombres du hall ont encore été renforcées, ainsi que le spéculaire (mais il y en a très peu d'origine) : merci Veskit ! ;)
- J'ai repris aussi la fumée de dépression dans le sillage du train car la première version ne me plaisait plus trop...
- J'ai également assombri un tout petit peu le ciel... voilà pour ce soir.

Grand merci d'avance pour vos coms & @ + ! :hello:

Heffa
http://www.3dgtal.com

Leuprochon

Membre très actif
Ce qu'il manque c'est donner vie à ton image. Si tu regardes bien ton image on a pas l'impression que l'homme est passé par la, que l'homme a construit ça, qu 'il y a une notion de temps .

On voit un train avec de la fumé, sans fenêtre, sans lumière, s'envoler vers le ciel. Mais on arrive pas à lui donner vie, à lui donner une certaine crédibilité. Peut être les formes très rondes, très souples. Peut être du au fait qu'on a pas l'impression qu'il y ait des gens dedans. Les textures semblent assez simple aussi.

Voilà, j'espère t'aider même si j'avoue que je dis ça un peu tardivement, désolé. Mais je pense que ce qu'ils veulent dire c'est que ton image ne raconte pas un vécu et un futur.

Allez, bonne chance pour la date final

Maz

je reviens encore la dessus, mais je trouve la structure de metal beaucoup trop clair

tu devrais l'assombrir a certain endroit et éclairé la où les lampes éclairent

il n'y a pas de différence entre un pts du métal éclairé par la lampe et un pts du métal du dessus qui est éclairé que par le levant

Bonsoir, tout le monde ! :pt1cable:

Un petit up plus bas et quelques commentaires juste avant...

OK, merci Leuprochon : maintenant, je comprends un peu mieux... et ça me rassure car c'est bien comme ça, justement, que j'ai imaginé cette scène dès le début, comme expliqué auparavant. ;)

En fait, ta première phrase résume tout, c'est juste une question d'interprétation.

Il n'y a aucune présence humaine afin de mettre en évidence le caractère industriel et mécanique très souvent présente dans les oeuvres de Verne : je souhaitais représenter la lune et un ensemble d'outils pour l'atteindre, rien d'autre, tout simplement.

C'est aussi l'illustration, au-delà d'une impossibilité technique dès le roman, du simple rêve de l'un des héros qui, dans le livre et en une seule ligne, imagine un futur possible après son voyage inaugural dans la lune.
C'est donc une vision totalement onirique de ce qui n'est déjà qu'un rêve, d'où cette impression intemporelle qui cadre parfaitement avec ce songe.

Bref, c'est la perception de chacun qui joue ici... c'est tout-à-fait normal. ;)

Pour le train, il y a 12 fenêtres visibles, plus celle à l'arrière et celles de la guérite, toutes éclairées.
Comme dit précédemment, l'éclairage y est faible car je l'imagine faiblard à l'époque, dans un intérieur aux couleurs chaudes, le tout tamisé par la vitesse et la fumée.
Les lumières extérieures sont forcément plus visibles, telles que les lanternes arrières. Mais tu as raison concernant le feu avant, qui est un phare de marche, et dont le faisceau devait être plus visible : c'est rectifié ici, merci à toi ! :)

Toujours concernant la lumière, il y a bien une différenciation entre elle et l'ombre à la base du hall.
Mais tu as raison également, Veskit, elle n'était pas assez marquée : c'est donc corrigé ici aussi, merci à toi également ! :)

Sinon, je n'étais pas trop content des vitres du hall, trop neutres : je les ai refaites en leur donnant une présence un peu plus marquée, ça me semble mieux.

Donc, voilà :

J'ai encore quelques idées pour fignoler, mais je verrai ça demain... :sleep: :lol:

N'hésitez pas à donner votre avis : merci d'avance & @ + !

Heffa

Leuprochon

Membre très actif
Quand je regarde à droite de l'image, au niveau du hall, on a l'impression qu'il y a une ptite pluie. Du coup j'ai bien imaginé ta scène sous une pluie, ça pourrait le faire :p

Bonjour, tous ! :pt1cable:

Mais, Leuprochon, il fait toujours beau en Floride ! :lol:
Plus sérieusement, c'est vrai que l'idée de la pluie est sympa mais, là, ce serait un peu court pour arriver à faire quelque chose de correct. :sarcastic:
Mais c'est bien des traces de pluie séchées sur les vitres, je viens d'ailleurs de les retoucher légèrement.

J'ai également renforcé un peu l'éclairage intérieur du train comme tu me l'avais suggéré, c'est effectivement mieux.

D'autre part, et malgré l'esprit "imaginaire intemporel" de l'image, il est vrai aussi qu'elle manquait un peu de patine (à force d'avoir le nez dessus, on finit par louper des trucs)... :whistle:

Donc, j'ai également repris quelques points :
- Un peu de rouille sous les longerons de rails.
- Une touche de crasse et quelques coulures pour le hall.
- Le panneau qui était franchement trop clean.
- Et quelques petites autres corrections à gauche et à droite.

Donc, voilà :

Sauf gaffe monstrueuse, je crois que je vais en rester là (il faut bien arrêter à un moment ou à un autre). ;)
Mais c'est vrai que l'image a pas mal évolué depuis une semaine ou deux et que toutes ces modifications en valaient la peine. :)
Donc je devrais envoyer l'image définitive dans la soirée... voilà. :jap:

N'hésitez pas, comme d'hab, merci & @ + ! :hello:

Heffa