Participants 3D 3D - Defi 17

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Phant0m

Nouveau venu

Si j'ai bien compris, il suffit de poster pour s'inscrire. Alors voila c'est fait.

Actuellement je cherche des idées et je formalise mon concept.

Je souhaite faire un trophée qui suscite Victoire, Succès, Gloire, Elévation et Triomphe. Puisque l'humain est au coeur du mérite d'un tel succès, je crois qu'il faut représenter un personnage. Ce trophée est attribué à ceux dont le travail s'élève au dessus des autres, à ceux qui sont plus hauts que les simples mortels que nous sommes. Il me faut donc lignes qui jaillissent vers le ciel, il me faut un modèle qui semble voler, un modèle avec des ailes puissantes et imposantes. Donc là je me dis qu'une représentation finalement classique de la Justice dans les antiquités ou d'Athena dans la mythologie donne le ton de ma recherche initiale.

Il me faut aussi un élément représentant la 3d. La teapot utah me semble indiquée. Je me demande si je ne dois pas la transformer. Mais pour dire quoi ? Rien ne représente mieux la 3d que la teapot utah. Si je la modernise, ce n'est plus la teapot utah et je la prive de son sens historique. C'est parce que c'est la teapot utah qu'elle représente la 3d. Tout autre teapot ne serait qu'une teapot à la con. Mais l'utah risque de dépareiller avec l'allure générale. Faut que je réfléchisse encore sur ce point.
Mon perso portera en sacre la teapot vers le ciel. Il rend hommage à la 3d qui lui rend hommage a son tour. La teapot qui est la 3d, c'est un peu comme le soleil, le graal ou l'énergie de la création 3d. Le perso élève la teapot qui arrache à son tour le perso du sol. J'aimerais donner cette relation ambigue pour qu'on ne sache pas vraiment qui porte qui. On verra si j'y parviens.

La 3d c'est une techno moderne et précise. faite de chiffres. Je souhaite donc que mon trophée soit construit autour de règles mathématiques et de jeux de proportions étudiés. Tout doit s'inscrire dans des rapports de symétrie, d'alignements et de nombre d'or comme l'Homme de Vitruve. Je souhaite que le dos du modèle décrive une spirale de fibonnacci et l'avant une droite.
Puisque c'est une techno moderne, je veux des lignes brutes à la géométrie apparente et évidente. Pas de complexité futile.

Enfin il faut que je tienne compte des contraintes mécaniques d'impression. Le modèle doit donc etre robuste, monolithique et équilibré sur son point central. Ajouté à ca, si le trophé est utilisé facon cgtalk a coté de l'avatar, il faut que j'évite les détails imperceptibles sur une image en 150 pixels. Il me faut donc une silhouette tranchée et clairement identifiable en un coup d'oeil, en petit comme en grand.

En l'état :

Alors comme vous le remarquerez, je n'ai pas un coup de crayon très élégant. Mais j'en ai strictement rien à foutre et ca ne m'empêche pas d'avancer. La ou il y a de la gene, ya pas de plaisir. :bounce:
Au moins je pose les idées sur papier.

Je vais vous épargner la mood board avec mes recherches sur les statues d'athena/justice/victoire, les autres type d'awards, les armoiries médièvales et autre médaille de guerre de l'aviation ou ailes en tous genres. C'était mes pistes de recherches...

Je me cherche encore concernant les ailes, en fait il y a 4 ailes sur le crobar: strié, entouré et en pointillé avec diverses combinaisons de pointillés et traits selon comment on regarde.
Pour la taille de la teapot aussi, je sais pas encore où je veux aller. En revanche je veux que le perso ait une base hexa ou octo gonale et que ces lignes convergent vers le buste pour en décrire la forme. L'histoire c'est de raconter que le modèle part d'une primitive à la base pour devenir une masse informe de polygones avant de devenir un buste qui porte la teapot. C'est donc le process 3d qui est symbolisé ici en parcourant le modèle de bas en haut.
Je veux (en fait je dois) intégrer du texte. Un truc genre 3dvf award winner ou n'importe quoi d'autre. Mais je sais pas encore ou ni comment. Je voulais faire un ruban comme sur les armoiries médiévales mais finalement j'ai renoncé. Ca risque d'etre merdique pour l'impression si impression il y a.
Ya t il un texte officiel sinon ? Il s'appelle comment le truc ?

Donc voila, pour l'instant pas beaucoup de 3d mais beaucoup de questions et quelques bases posées ici. Ca me fera un pense bete si je m'égare :)

La suite de l'histoire c'est un concept plus précis. Et plus tard un layout 3d pour reporter les proportions.
Bon si j'arrive à faire 10% de tout ce barratin, ce sera deja pas mal :lol:

edit miniature

Phant0m

Nouveau venu
Re
merci pour ton soutien :).
Voici un petit up. Ma pensée se précise :

Bon le concept évolue, ici c'est l'idée de base au propre. Histoire que je m'égare pas trop. Mais j'ai une kyrielle de variantes pour les ailes, la tete, le buste etc.
Je souhaite rester dans une approche avec des arêtes saillantes. Douces mais visibles. Anguleux mais arrondi comme un être humain. C'est un être de polygone à morphologie humaine. Le modèle évoluera davantage en 3d donc j'arrête ici le stock de crobars pour attaquer le layout. Je verrai mieux en 3D ce qui marche et ce qui ne marche pas.
C'est le bordel pour modéliser en poly en full paramétrique. Mais l'idée c'est vraiment de respecter une arithmétique de construction. Pas de placer les choses à vue ou à la louche. J'ai donc choisi d'utiliser max pour la modé puisque c'est celui qui a le plus d'outils paramétriques.
J'ai créé d'abord des shapes que j'ai déformées de manière paramétriques (avec des skew essentiellement).

Avec des trim/extend, j'ai extrait de ces cercles les shapes de bases que j'ai réinjectées dans un loft avec une déformation Fit :

La déformation fit me permet de piloter le loft de facon asymétrique (arrondi d'un coté et droit de l'autre) et ce sur X et Y indépendamment. L'autre avantage est que je peux directement injecter mes formes que j'ai concues juste avant dans le fit. Ce n'est pas grand chose mais au moins, j'ai l'absolue certitude que ma primitive est rigoureusement inscrite dans une précision mathématique conforme au plan initial. J'espère que ça se ressentira sur le modèle final.
Je traiterai plus tard le socle et les textes, j'ai des idées mais rien qui ne se justifie vraiment pour l'instant...
Voila bah ca avance doucement mais ca avance. Ce qu'il y a de bien avec ce contest, c'est que la deadline est éloignée...
A bientot.

Sur ton dernier croquis je trouve que la teapot et les bras de ton perso son trop en arrière. Me dis que le pauvre il prend chère au niveau des épaules. Même si, comme dans ta description tu le veux en gros attiré par la teapot pour une sorte "d’élévation", je trouve ça trop marqué. Apres encore une fois ce n'est que mon avis.

Sinon j'aime bien comme tu expliques tout ton WIP, a la manière d'un tuto, c'est très intéressant.

Bonne continuation en tout cas.