Participants 3D [3D]Défi 17-trophée 3dvf - Thierry

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

rls

Membre très actif
Oui il pourrait y avoir un soucis d'équilibre mais pour éviter ça, rendre la sphère creuse serait une solution je pense.

j'aime bien aussi le design, il me rappel le daily planet :) Et on est un peu des super héros de la trouadé ici :)

Merci pour vos commentaires :)
Pour ce qui est du cas du poids et de la stabilité, je ne me fait aucun soucis la dessus. Pourquoi cela, je vais un peu détaillé pour ceux qui aurait des doutes sur leurs futurs créations de ce style. J'ai une autre passion que la 3D qui remonte à un peu plus longtemps, c'est le tournage sur bois. J'en profite pour vous montrer deux créations que j'avais fait à l'époque pour illustrer mes propos, un verre et une coupe à fruit(pour l anecdote, je concevais mes modèles en 3D avec solid work pour un aperçu avant création, c'est à ce moment là que j'ai découvert la 3D).

Donc pour la photo du verre, on voit nettement que si le poids (rondins de bois) est parfaitement centré le poids se réparti sur le pied du verre qui est pourtant beaucoup plus fin. La boule , l'anneau sont parfaitement centré sur les pieds, de plus la sphère est porté sur un socle unique qui est lui même fixé sur 4 pieds (A), donc il faut imaginé que le poids est réparti sur les 4 pieds (B) donc solidité.
En ce qui concerne l'équilibre, nous pouvons voir que sur la coupe à fruits le diamètre de l'assiette est bien supérieur au pied pourtant c'est équilibré, ma sphère ne dépasse pas le diamètre des 4 appuie des pieds donc no soucis pour l'équilibre.
Une astuce pour tout ceux qui ferait un socle rectangle ou rond avec une porté total sur le sol (comme le verre et la coupe par exemple, creusé légèrement l'intérieur pour qu'il n y ai plus que les bords qui touche le sol, car si sur le plat il y a une petite bosse ou quoi que se soit vous perdez à coup sur l'aplomb de l objet et vous pourrez en faire une toupie. Observez tous les objets de ce style, vous verrez ils sont tous plus ou moins arrondi à l intérieur.

Allez zou au boulot, car je n'ai pas encore fait les couleur du trophée.

rls

Membre très actif
Héhé merci pour les info, et sans le savoir j'ai creusé mon socle à l'intérieur par le dessous. Mais j'ai fais ça dans l'optique d'économie de matière plus que pour un soucis d'équilibre.
Surtout que le poid sera donnée par la grenouille au final.
Maintenant j'ai deux bonnes raisons de garder ce vide dans le socle :)

Et voila c'est bouclé, j'en ai profité aussi pour faire l'icone 2D de galerie au passage, au cas où. Bonne continuation à tous. Maintenant je vais essayer de me rendre utile auprès des autres :)

Merci beaucoup pour les explications, :jap:

Et encore une fois, très beau travaille, félicitation.
Aller, a moi de creusé ma tête pour trouvé un truc a la fois sympas et originale :pt1cable: