[3D] - 20.000 lieues sous les mers - Souls Destroyer

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#1


Bonjour à tous!

Je viens enfin poster ma participation, car je n'étais pas sûr de réussir à finir mon image à temps...

Quelques petits work in progress tout d'abord:
http://membres.lycos.fr/soulsdestroyer/nautilus_brut.html

Voilà le design de ma version du Nautilus, que j'ai choisi de faire assez sobre, mais surtout fonctionnel...
En faisant quelques recherches sur les différentes versions du Nautilus existant, sans parler de celles présentes pour ce concours, j'ai trouvé beaucoup de modèles vraiment chouettes, mais qui me semblaient très peu effectifs...
Crée sous Lightwave...

J'ai donc préféré me baser sur les descriptions et les fonctions du bouquin, et en rester à un Nautilus cigariforme, seule manière selon moi pour qu'il puisse supporter les vitesses qu'il atteint dans le livre.
Je l'ai également créé assez robuste pour qu'il encaisse les chocs lors des abordages ou encore lorsqu'il est prisonnier des glaces...
 
#3
J'ai ensuite créé les calmars, qui ne pouvaient pas être absents de cette image vue la célébrité de l'attaque du sous-marin par ces mollusques!

http://membres.lycos.fr/soulsdestroyer/calmar_brut.html

Je l'ai fait sous Maya, dont je préfère les surfaces de subdivisions aux hypervoxels de Lightwave pour le moment... En tout cas pour les formes organiques, je n'ai pas encore beaucoup utilisé Lightwave, et il faut que je m'habitue à ce système! :D

Une fois le modèle brut créé, j'en ai fait trois versions, avec différentes poses, que j'ai ensuite importées dans Vue pour les texturer:

http://membres.lycos.fr/soulsdestroyer/calmar_texture.html

 
#4
Et voilà enfin le résultat! En 1024:

http://membres.lycos.fr/soulsdestroyer/image_finale_1024.html

Et en 1980, la résolution originelle:

http://membres.lycos.fr/soulsdestroyer/image_finale.html

Je tiens à préciser que bien que réalisée en une seule passe sous Vue6Xstream, et sans retouche conformément au réglement de ce concours, j'ai dû utiliser pas mal d'astuces pour créer cette image:
Je n'avais pas assez de resources pour la calculer en une seule passe (out of memory en permanence) sur mon brave P4 3.4 avec 2Go de RAM, donc j'ai d'abord calculé le fond (les ruines avec les calmars et le volcan sous-marin).
J'ai utilisé cette image sur un plan alpha, par-dessus lequel j'ai calculé les coraux et le sous-marin dans sa partie immergée.
Et j'ai finalement utilisé cette seconde image en plan alpha positionné juste sous la surface de l'eau, devant le Nautilus, pour représenter toute la partie sous-marine.
Je n'ai trouvé que ce moyen-là pour pouvoir terminer ce projet, mais je trouve l'effet de flou dû aux deux passages en anti-aliasing assez intéressant pour simuler la profondeur...

Je tiens également à m'excuser si les images ne sont pas directement affichées sur cette page, mais qu'il faut cliquer sur un lien...
En fait, il m'a été impossible d'uploader mes images sur 3DVF, j'ai donc dû trouver une solution d'urgence, et créer un tout petit site sur un vieux compte Multimania pour héberger mes images...
Encore toutes mes excuses...

Je récapitule donc les logiciels utilisés: Lightwave et Maya pour la modélisation, the Gimp pour tout ce qui a été préparation des textures, et enfin Vue 6 Xstream pour les différents rendus.
Je propose bien sûr cette image dans la catégorie "image 3D" :D

Je souhaite une bonne chance à tous les participants, et que le meilleur gagne!
 
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