[2D]- Le Tour Du Monde En 80 Jours - Arctis [Terminé]

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Bonjour tout le monde,

Petite présentation pour ce premier post : je suis illustrateur, je fréquente pas mal CaféSalé, où j'ai vu la belle image de Kémar pour ce concours, ce qui m'a donné envie de participer ^^

Comme j'arrive à temps pour m'inscrire (une fois n'est pas coutume hu hu ), je vous souhaite bonne chance à vous tour et je poste très bientôt le WIP de mon image.

A++

(màj 18/10/08)

Salut tout le monde,

Je commence un petit WIP, pour montrer un peu comment progresse l'image.

L'idée est de faire une illustration composée de plusieurs images, puisque le roman contient de nombreuses scènes se déroulant dans des cadres exotiques variés. Je choisis donc une composition très allongée, qui me permettra de représenter 3 "épisodes" du roman, entourés d'un cadre orné et évocateur comme on en faisait à l'époque (cf editions Hetzel)

Autour de ces trois cadres, j'envisage une déco fortement inspirée de Mucha, dans un style art nouveau certes postérieur au roman, mais qu'importe...

Cette déco sera composée de charmantes demoiselles (j'espère^^) représentant chacune une des régions du monde traversées par Philéas Fogg et sa suite : Europe, Moyen Orient, Asie et Amérique.

Elles évoqueront aussi les 4 éléments primordiaux (eau, terre, feu et air) et un moyen de transport de la manière suivante : Europe/Air/aérostat-aviation ; Moyen Orient/Feu/Locomotive ; Asie/Eau/Bateau ; Amérique/Terre/chevaux-diligences.

Je commence l'illustration par le cadre (pas encore choisi les moments du romans à illustrer), avec le Moyen Orient et l'Asie. Petits crobards préparatoires :

Une fois trouvé une pose inspirante pour chacune des nymphes, je fais un petit écorché du corps, car les femmes ont une musculature ardue à dessiner, car discrète et subtile et le danger qui guette, c'est de les dessiner de manière non structurée.

Une fois que je vois mieux où je vais, j'attaque le contour, en gras, comme dans les oeuvres de Mucha, ma principale source d'inspiration pour cette image.

Puis je détaille avec un crayon plus fin. Les thèmes du feu et du chemin de fer (en haut), de l'eau et de la navigation (sextant et boussole, et cadrans de plongée) aparaissent en contours de ces dames.

Je fais dès maintenant les 3 cadres, dans un style inspirée des couvertures hetzel et aussi un peu des entrelacs "art nouveau" du tournant du siècle.

Maintenant, close up sur la partie centrale de l'illustration, afin d'y créer deux cabochons, en bas et en haut, afin d'y mettre des titres. Là aussi inspiration Hetzel.

Et un petit remplissage orné juste en dessous

petite vue d'ensemble. Voilààà c'est tout pour aujourd'hui. Pour la suite, je ferai des MAJ plus légère, car j'avance petit à petit tous les soirs, devant les JO.

A++