2D 2D concept art fantastic

GO TO ADMIN PANEL > ADD-ONS AND INSTALL VERTIFORO SIDEBAR TO SEE FORUMS AND SIDEBAR

Bonjour à tous,

J'étais jamais venu sur le forum, j'ai eu tort il est très interessant et il y a vraiment de beaux travaux, j'adore celui de Deevad, tes planches sont vraiment superbes, surtout ton décor Fantasy Landscape, un coté aquarelle que j'aime beaucoup. Donc si tu passe sur cette page ca serait cool que tu me donne quelques conseils pour arriver à un rendu similaire.

Je commence un nouveau décor sur photoshop, je viens de finir la compo de base et j'aimerai avoir un rendu tres propre et fantastique au final. Je vous envois déja la planche de base pour que vous y apportiez vos critiques et ainsi faire avancer mon projet.

Petites questions au passages:
_est-il préférable de faire une compo 3D avant d'attaquer un dessin pour un rendu réaliste ?
_Quelqu'un connait une bonne brush pour faire de l'herbe et feuillages ?
_Lequel de photoshop ou de painter offre le plus de possibilités ?

Voilou place à vos critique

Ôla le nouveau,
petites réponses au petites questions au passage:
- Pas obligé, si tu t'y connais en perspective et volume, pas besoin de passer par un logiciel 3D.
- y'en a plein :lol:, le mieu est de faire sa propre brush : Voir ici
- les deux sont complementaire. Painter est, pour moi, plus axé vers les techniques traditionnelles, mais tu peux tres bien arriver au même rendu avec photoshop.

sinon ton concept est pas mal, mais évite de mettre ta ligne d'horizon au centre de l'image.

bonne continuation ;)

Oki gamelink,

C'est vrai que j'ai tendance a mettre ma ligne d'horizon au centre ça retire tout le dynamisme de l'image, j'essayerai sur d'autre décor de jouer avec la perspective. Le décor sur lequel je travail est juste pour un story board en faite d'autre image seront là pour donner plus de pêche j'espere lol.

Merci pour les effets de brush bien simpa

Salut,
:hello:

C'est élogieux d'avoir une invitation sur ton thread
Aussi; Je vais te passer un réel coup de main dans ton WIP.
Ce qui est bien dommage pour ton décors, c'est que tu as l'air de tenir à rester sur cette compo' au lire de ton post précédant, car je soutiens l'avis de Gamelink sur le placement de la ligne d'horizon. Tu peux encore sauver les meubles en cadrant plus petit.

Un réel coup de main ? Il y aurais beaucoup à dire et à faire, et à la fois tu dois en connaitre beaucoup déjà au vue de ce que tu postes. Tu as déjà un bon niveau de dessin -c'est indéniable- et des bases en couleurs et peinture assez avancé.
Je vais alors essayé de rester généraliste dans mes propos ; n'ai pas l'impression que je répète des bases ou que je te fais la leçon d'une façon personnelle , je le fais aussi pour d'autre, et puis ça va m'aider à développer un futur tutoriel quand j'agrémenterais tout ça d'images.

1 : RÈGLE DE TROIS

Pour un décors ( et ça marche avec plein d'autres sujets aussi ) , je me base sur une règle simpliste qui est la "règle de 3" qui m'a été introduit par Feng Zhu dans ces merveilleux cours et tutoriels :

- 3 plan bien distinct :
-> bien souvent découpé grâce aux valeurs ou saturation dans l'image
* avant plan pour savoir où est l'observateur / la camera
* plan du milieu pour savoir qu'est-ce que tu nous montres
* arrière plan pour développer l'univers.
Grâce à ça, tu peux déjà raconter une histoire logique au future observateur de la scène.

- 3 échelles et la référence :
L'observateur à besoin de jauger les distances, pour cela, il va avoir besoin d'un élément humain dans la scène.
Ca peut-être un petit personnage / une chaise / une voiture / une fenêtre / tout ce qui à une echelle ou l'humain peut s'y référer.
Ensuite, afin que l'observateur reconnaisse la profondeur, un éléments aux dimensions fixe ce répétant sur les 3 plans est nécessaire. ( un building / une plante / un véhicule ... )

- 3 ligne de compos ou trois tiers :
Afin d'avoir un dynamisme, il est bon d'éviter que les objets principaux ce situe dans le centre de l'image ou sur les lignes des centres de ces côtés. ( la division de l'image en quatre parties proportionnel ). C'est à éviter pour éviter le statique. A moins de volontairement recherché une image "figé".
Pour cela, rien de mieux que de partir sur une grille élémentaire de 3x3 ( la division de l'image en neuf parties proportionnel ).
Les éléments forts ce placeront sur une des intersections de cette grille. Il y a mieux en terme de composition ; notamment grâce à la règle du chiffre d'or, mais cette grille ça fait recette assez vite.

Voilà donc pour ces 3 grandes règles où l'on en retrouve encore 3 dedans... d'où ..... la règle de "3".

2 : REFERENCES

Une fois ta composition lancé, un croquis, ou les idées scénarisé , il n'y a pas de secret : il faut se documenter à fond et là est la plus grand secret des bons en dessins. Toujours trouver de la documentation avant de ce lancer, de regarder les effets visuels que provoque tel ou tel chose. C'est souvent mon tord de ne pas assez prendre le temps de me documenter, mais j'essaie de plus en plus d'y remédier.
Dans ton cas, pour les montagnes, elles ne sont pas crédible et tout ton décors est donc voué à l'échec si tu recherche le réalisme et que tu continue sur la base avec laquelle tu les as commencé . Je serais dans ton cas, je n'hésiterais pas à chercher sur un site de photo libre de droit des références de montagnes : http://yotophoto.com/search?kw=mountain
Tu peux même faire directement un photomontage que tu stylisera en illustration à l'aide filtre comme "artistique>barbouillage" ou bien refaire à la peinture numérique les formes après t'avoir imprimé une montagne ou deux et surtout l'important est d'avoir bien compris comment une montagne sa fonctionne visuellement , et mieux comment ça se forme, comment c'est arrivé là : tout ça est ' la clef ' des dessins magnifique . Une fois compris cela, tu pourras improviser, faire des montagnes carrés, des ponts de montagnes et des cassures à souhait. Tout en gardant l'âme de la montagne et la logique interne qui fait que nous seront tous d'accords pour accorder du réalisme à tes montagnes.
Pour ton effet de feu/trainé de fumé : idem.

En ce qui concerne tes questions annexes ( Gamelink t'as répondu à la question 2 , super tuto d'ailleurs ) :
Lequel de photoshop ou de painter offre le plus de possibilités ?

Niveau possibilité , sans hésiter, je dirais Photoshop : PAO - Retouche - Digital Painting - Support CMJN et Couches - Compatibilité avec de nombreux format - WEB et j'en passe ! Pour bosser, c'est l'essentiel. Aussi, c'est un achat pro incontournable pour tout infographiste 2D.
Painter est un logiciel de simulation d'atelier d'expression plastique. Il est génial, par contre il doit se faire accompagner à coup sur de Photoshop ou d'un logiciel de retouche d'image PAO solide.
Comme j'avais un solide background traditionnel avant d'être sur ordi, je ne peux penser maintenant comment je pourrais m'en passer.
Pour Photoshop et Painter, sur le choix, c'est aussi une affaire de finance. J'ai eu le choix en automne dernier de compléter mon unique photoshop avec un Painter qui était vendu à 70% de son prix de base sur le site de corel.
à 800€ photoshop et à 500€ Painter, je te conseil de bien réfléchir et de tester la version démo à fond pour savoir si le style te convient. Moi, j'avais testé photoshop car j'ai bossé pendant 3 ans sur la version element 2.0, donc j'étais sur de mon achat et pour painter ce fut le coup de foudre à l'essaie de la démo.
Sinon, je conseil Artrage à moins de 30€ qui est génialissime et que j'ai également.
Artweaver, qui est l'équivalent freeware de Painter avec comme seul souffrance un moteur de rendu moins puissant, quelques rare bug mais quelle rapidité pour fabriquer une custom brush ! et ou j'en fait ce que j'en veux...
est-il préférable de faire une compo 3D avant d'attaquer un dessin pour un rendu réaliste ?

En 2D, tirer des lignes de perspectives c'est sympa, mais c'est rigide comme approche de construction. Passer par un croquis c'est déjà mieux, mais reconstruire après le croquis un espace perspective cohérent c'est long. Cette technique s'adresse donc à ceux qui connaisse déjà un peu la 3D pour pouvoir construire des formes très rapidement, placer une camera et chercher un angle de vue. Cela assure une construction et une cohérence géométrique plus certaine que dans beaucoup de perspective 2D. Donc dans mon cas, oui c'est préférable.
Le seul piège est de trop avancé la 3D et de plus oser y toucher , la 3D doit rester au stade de "recherche" et d' "aide" / "raccourcis" pour pouvoir faire un painting riche par dessus sinon le dessin garde la rigidité de cette 3D non abouti.

Voilà , je crois que tu as beaucoup d'éléments pour reprendre ton projet avec brio. Mets-y de l'effort , chaque dessin est un nouveau challenge qui doit être à la hauteur du challenger ( du moins à celle de son ambition ). C'est comme ça que tu progressera très fort.

Je reste dans le coin ;)

Oki merci pour ces bons conseils Deevad.

Jvois que Feng Zhu est bien connu, faut avouer qu'il a une vitesse d'éxécution et une technique bien simpa.

Pour la ligne d'horizon, j'vai essayer d'arranger ça meme si j'avoue etre bloquer a l'idée de la changer mais bon je tente. J'ai détouré les différents plan de l'image hier, car honte à moi j'ai tout fait sur un calque sauf le vaisseau.
Maintenant j'aurais l'esprit plus clair et pourrais modifier la ligne d'horizon.

J'essayerai de montrer du nouveau d'ici la semaine prochaine, faut que je finisse des mods 3D avant.

Voilà mon site pour patienter lol: http://jondolar.book.fr laissez des coms dessus.

Bon week à tous