• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Autour du café - Discussions variées Être spécialiste uniquement dans un soft ?

#1
Bonsoir en pleine recherche d'information/formation etc voir sur mon autre sujet.

Je me demande si c'est possible d'être spécialisé uniquement dans un seul soft , par exemple 3ds max en autodidacte éventuellement quelques notions en Photoshop. Surtout obtenir un job ? Uniquement avec une seul connaissance de soft ?

Merci
 

tibop

Membre très actif
#2
Salut bienvenu sur le forum,

Je pense que d abord (vu ton autre post) tu devrais vraiment réfléchir a ce qui te motive le plus: Du modeling? du motion design? des VFX? de l animation?

Et pour quel domaine? Pub? archi? films? Jeux videos?

Je dis ça car chaque domaine et spécialisation utilise des softs différents

3D Smax ou Maya c'est un bon début, ça te permet de toucher un peu a tout, (3d smax plutôt jeu et archi je crois, Maya plutôt films et pubs)

Une fois que tu te seras spécialisé dans un des 2 et que tu auras compris la logique, il te sera plus simple de switcher a un autre soft. Je pense que tu as effectivement intérêt a te pencher sur un seul soft a la fois surtout en débutant.

Puis au fils des tutos tu verras comment utiliser autres softs en parallèle.

Photoshop je pense que c'est un indispensable couteau suisse, ça te serviras toujours a un moment ou un autre, lance toi !

Bon courage!
 
#3
Bonjour tibop, merci de ta réponse.

Oui je comprend bien, je dois déjà comprendre les différents domaines, pas toujours évident.. VFX pas du tout attiré.. Animation non plus. Les choses que j'aime c'est les personnage en 3D, les objets, ainsi que architecture.

La question importante également c'est de savoir niveau job, la demande ?

Merci
 

corentin3d

Membre très actif
#4
Coucou,

Ton autre topic est intéressant, j'y répondrai quand j'aurais du temps.
Juste je réagis sur ta phrase : " La question importante également c'est de savoir niveau job, la demande ? " ne choisis pas ta branche d'activité par rapport au succès de cette branche, sinon ca sera un boulot comme les autres, c'est à dire chiant. Dans ce cas là fait plombier tu auras de la demande. Il faut choisir ta branche "par-ce-que tu aimes faire ca" sinon crois moi que tu vas te décourager.. (cf ton autre topic : il va falloir se montrer très patient, avec énormément de motivation et ne pas compter les nuits blanche, ah, et aussi, faire le stock de café (prend des actions chez Nespresso au passage)), What else ?

++
 

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
#5
Si tu veux avoir une plus-value sur le marché du travail, spécialise toi sur un soft moins courant que 3DS Max où il y a des trouzaines de mecs qui bossent avec, genre Houdini, Lightwave ( oué, y'a encore des boites qui bossent avec :) ), à la limite Modo, ce genre de softs quoi...
 
#6
Bonsoir merci pour vos réponsez toujours autant motivé, je me donne un mois pour racheter un nouveau pc, puis voir si je vais faire des modules ou formation gratuit ou tout simplement me financer....

Pour répondre corentin, je suis d'accord avec toi, je choisi par choix, très important. Objectivement c'est pas d’être riche, juste en vivre, surtout que je sois en harmonie avec moi même, cela reste le plus important.


Merci pour les softs je prend note, je pense également prendre 3DS Max, je souhaite faire du personnages etc . Maintenant la grande question savoir si je ne dois pas faire infographiste classique, apprendre vite et bien sur Illustrator, Photoshop, InDesign, puis ensuite apprendre la 3D ? entre temps trouver un job en infographie tout en apprenant la 3D constamment ?

En espérant vous lires sur mon autre sujet prochainement . En plus du café beaucoup d'éveil :sol:

Voici des choses que j'aime qui m'attire, je ne sais pas si j'ai le droit au partage vidéo ici ?

Merci








Genre ce genre de réalisation, je passerais des nuits


https://www.youtube.com/watch?v=P1lKAnFTYcc

https://www.youtube.com/watch?v=wtKJzbDLo90

https://www.youtube.com/watch?v=utP6kPN_U_g


Je précise que je ne prend pas de drogue :pt1cable: certainement des années d'apprentissage dans les vidéo ?

 

Gam

Membre très actif
#7
Bonjour tibop, merci de ta réponse.

Oui je comprend bien, je dois déjà comprendre les différents domaines, pas toujours évident.. VFX pas du tout attiré.. Animation non plus. Les choses que j'aime c'est les personnage en 3D, les objets, ainsi que architecture.

La question importante également c'est de savoir niveau job, la demande ?

Merci
A ton avis, il y a quoi dans les vfx ?
 

Aego

Pilier du Forum
Membre du personnel
#11
Je n'ai pas dit qu'il commence sur Houdini, juste que s'il veut se spécialiser sur un soft, il vaut mieux le faire sur un qui a moins d'utilisateurs, Houdini ou c4d qui serait plus accessible à un débutant...
 
#13
Je profites de ce sujet pour justement argumenter sur les spécialisations.

Je vais bientôt entamer ma dernière session.

3dsmax a été notre logiciel de modé principal, vu que le cours, c'est Modélisation 3D de...jeux vidéos...

J'aurais bien aimé maya, mais bon, c'est comme ça.

Au dépard, je ne savais pas trop dans quelle spécialité me lancer, mais j'ai appris que de toute façon, souvent, on commence dans de plus petites entreprises, et l'on doit savoir à peu prêt tout faire.

Mais j'ai découvert certaines branches, grâce à cette formation. Avec votre expérience, vous allez pouvoir me confirmer le tout.

J'aime la modélisation. Voir un objet apparaître au fur et à mesure me procure beaucoup de plaisir (et rien de sexuelle la dedans...)

Ensuite, le dépliage UV qui fleurter avec la mise en "peinture" du modèle, pour le moment, je ne trouve pas ça si chiant.

Ensuite, le travail du modèle pour la peinture avec Photoshop, j'aime ça aussi. utiliser Substance painter, pour les rendus, c'est vraiment génial.

J'ai bien aimé aussi monter avec des static mesh un niveau de jeu dans...UDK (j'en vois déjà sourire, ou bien rire..) Et oui, cette formation était quelque peu dépassé pour les didacticiels en ligne (2010) et nous avons donc eu recours à certaines applications un peu vieillotte...

J'ai su aussi qu'il y avait des artistes environnements. Ça j'aime beaucoup aussi. Monter des décors, c'est vraiment sympa.

En gros, et avec de la débrouillardise, j'ai pu toucher à pas mal de logiciel, que j'utilise souvent.

Certains sont devenus pour moi des incontournables comme Substrance, Photoshop, Mudbox. J'ai acheté aussi Quixel, pour les retouches de normale, c'est génial.

J'ai donc identifié quelques spécialités que j'aime, et d'autres moins, comme designer de jeux.

Les VFX, j'aimerais ça aussi, mais pour le moment, je dois me faire de l'Expérience dans le domaine de la 3d, et ensuite on verra.

N'hésitez-pas à me corriger si j'ai fait des erreurs dans ce que j'ai pu découvrir jusqu'a maintenant, l'erreur est humaine, et j'ai quelques défauts de jeunesse dans le domaine.